L'actu municipale

Voeux du Maire 2023

Le dimanche 8 janvier 2023, Monsieur le Maire a présenté ses vœux aux Adréchois.

Pour les personnes qui n’ont malheureusement pas pu être présentes, retrouvez les points essentiels du discours prononcé par Monsieur le Maire durant cette cérémonie, ci-après. Retrouvez le power point qui accompagne ce discours en cliquant-ici.

Vœux du Maire aux Adréchois

Chers adréchois, chères adréchoises, chers amis,

Au nom de toute l’équipe municipale, je suis très heureux de m’adresser à vous, en cette nouvelle année, ce que je n’avais pu faire les deux premières années de mon mandat, en raison des précautions sanitaires dues au COVID.

Dans notre commune, il fait si bon vivre, au milieu de la forêt, entre terre et mer. Les nouveaux arrivants, que je viens d’accueillir, ont justement choisi les Adrets-de-l’Estérel pour son cadre de vie et sa situation privilégiée dans notre belle Côte d’Azur.

Tout cela peut paraitre idyllique mais nous vivons dans un environnement plus vaste avec lequel il nous faut bien composer.

Nous venons, en effet,  de parcourir deux années où les évènements ne nous ont pas épargnés en commençant, comme je vous le disais en préambule, par le COVID dès la fin 2020, puis, l’année dernière, par une sévère sécheresse, une eau qu’il a fallu économiser, tout cela avec la survenue de la guerre en Ukraine, occasionnant une forte inflation et une crise énergétique sans précédent.

Vous suivez l’actualité et je ne vais pas m’attarder sur le sujet; simplement pour nos commerçants et artisans, dont la bonne santé est vitale pour l’économie de notre village et qui vont voir leurs charges d’électricité s’accroitre brutalement, je voudrais que vous ne les oubliez pas à l’heure de faire vos courses.

Cette inflation, tout comme vous, les collectivités territoriales en ont supporté les effets néfastes les obligeant à rééquilibrer leurs recettes avec des dépenses supplémentaires comme, par exemple, les denrées alimentaires pour la production des repas des écoliers dont les prix ont été majorés de 26 %, parmi lesquels les produits bio ont été multipliés par 2 depuis la rentrée de septembre. Si, tout comme vous, le coût de l’électricité va augmenter de 15 % dès le 1er février pour les besoins communaux, celui nécessaire au fonctionnement de la cuisine, lui,  a été multiplié par 6 depuis le 1e janvier.

Malgré ces hausses, je peux d’ores et déjà vous affirmer que le coût des repas de la restauration scolaire ne subira aucune augmentation cette année.

Ce rééquilibrage des recettes avec les dépenses supplémentaires, certaines communes, comme la nôtre, l’ont anticipé dès la réalisation du budget 2022 et d’autres le feront dans leurs comptes de 2023 et ce, sans doute dans une mesure encore plus amère, à l’instar de Paris qui va aller au-delà de 50 % d’augmentation du taux de la taxe foncière.

En plus de cette inflation record, notre commune était en déficit de produits fiscaux depuis de nombreuses années.

Nous subissons la baisse continue de la DGF de l’Etat, de nouvelles charges transférées par ce dernier aux collectivités locales et le maintien du taux des impôts locaux inchangé depuis 2015. Mais l’absence d’ajustement de ces impôts aux besoins des services rendus par la Commune n’a pas permis de faire face aux dépenses obligatoires.

Plutôt que d’augmenter les impôts, nos prédécesseurs ont préféré encaisser  1 200 000 €, provenant de la recette de la vente du terrain d’activités aux abords de l’autoroute et souscrire des emprunts qui , entre 2005 et 2013, se montent à un total de 5 515 000 € qu’il faut bien aujourd’hui rembourser.

Sans cela, l’équipe précédente n’aurait pas pu équilibrer son budget alors même qu’elle n’avait réalisé aucun investissement.

C’est aussi pour cela que lors des dernières élections municipales, vous avez voulu élire une nouvelle équipe plus soucieuse de la bonne tenue des comptes de la Commune qui était, pour la préfecture, placée en réseau d’alerte pour sa mauvaise gestion.

Ce n’est donc pas de gaité de cœur que nous avons dû faire une remise à niveau du taux de l’impôt l’année dernière d’autant plus qu’elle était nécessitée par d’autres contraintes; je veux parler des importants travaux de voirie effectués pour des raisons de sécurité, notamment le chemin de la Poterie dont les enrochements d’une hauteur moyenne de plus de 3 m menaçaient de s’effondrer sur une longueur de 80 m (VOIR SLIDES 3 ET 4 du Power Point).

Si j’insiste sur l’importance de la taxe foncière, c’est qu’elle représente la plus grande part des recettes de la commune, étant rappelé que, plus personne parmi les propriétaires occupants et locataires ne paieront de taxe d’habitation cette année et qu’en conséquence, leur effort fiscal sera moindre que les années précédentes.

Bien évidemment, les personnes qui pourraient avoir des difficultés financières ont la faculté de se rapprocher du CCAS pour l’obtention d’aides.

Ces précisions étant faites, je pense que beaucoup d’entre vous se posent la question : les  impôts locaux  sont-ils utilisés à bon escient. Les services rendus par la commune répondent-ils  aux besoins de chacun d’entre vous en fonction de votre situation de famille et de vos aspirations?

Pour répondre complétement à ces interrogations, il me faudrait des heures et je me limiterai donc aux données principales.

Votre argent sert, à la fois, à faire fonctionner les services qui occupent une trentaine d’agents, à investir pour maintenir en bon état les biens communaux et pour créer de nouveaux équipements propres à satisfaire l’intérêt général.

Je commencerai par vous donner quelques informations et chiffres clés sur les différents services quotidiennement rendus à la population, quelque fois pas toujours bien perçus, mais pour être présent pratiquement tous les jours en Mairie, je peux vous confirmer que les agents accomplissent leurs tâches avec dévouement et professionnalisme. Je les en félicite et les remercie. je dirais en bon père de famille.

Le service des affaires scolaires est le premier d’entre eux avec ses 11 agents ; à savoir, une responsable du service, 3 ATSEMS, 3 agents de restauration, 3 agents d’entretien et 2 agents d’animation mis à la disposition de FOL Var à laquelle est déléguée le périscolaire et les centres de loisirs. C’est ce service qui entoure les membres du conseil municipal des jeunes dont je salue, à nouveau, l’implication dans la vie du village et, pour lequel, nous avons mis à disposition un local dans l’école élémentaire. (VOIR SLIDES 6 ET 7 du Power Point)

J’en profite pour saluer les très bonnes relations entretenues avec les enseignants ainsi qu’avec l’Association des Parents d’élèves.

Viennent ensuite les services techniques composés de 6 agents chargés de l’entretien et de la sécurité des propriétés communales, de la voirie communale, du débroussaillement, de la mise à disposition de la benne à végétaux etc … la liste est très longue. (VOIR SLIDE 8 du Power Point)

Une mention spéciale sera décernée aux 2 agents du service de l’urbanisme qui, en plus des nombreuses missions qu’ils assument, ont eu la lourde tâche de constituer les documents ayant permis d’aboutir à l’approbation du PLU ainsi que la réalisation de la base d’adresse locale ayant donné lieu à la dénomination de nombreuses voies et la numérotation des adresses telle que fixée par la loi et ce, sous l’autorité de l’adjoint à l’urbanisme et de la voirie. Ils ont également mis en place une gestion dématérialisée des autorisations d’urbanisme qui permettront dès la fin du mois d’effectuer ces demandes en ligne et d’en assurer le suivi. (VOIR SLIDE 9 du Power Point)

En ce qui concerne les 2 agents de la police municipale, leur activité n’est pas toujours visible dans un village relativement à l’abri des troubles à l’ordre public mais les chiffres que vous apercevez à l’écran sont tout à fait significatifs surtout en matière du contrôle des obligations légales de débroussaillement, un domaine dans lequel je suis particulièrement vigilant au regard des risques d’incendie auxquels est exposé notre village. J’en profite pour remercier l’engagement des bénévoles du CCFF et les services du syndicat mixte du grand site de l’Estérel en charge de l’entretien et du débroussaillement des pistes DFCI et de la Maintenance des 6 citernes d’eau éparpillées dans notre forêt. (VOIR SLIDES 10 et 11 du Power Point)

Le social n’est pas non plus exclu dans notre volonté de venir en aide aux personnes en difficulté même si peu de demandes sont effectuées auprès de notre CCAS et des associations œuvrant dans le social. (VOIR SLIDE 12 du Power Point)

Entre les demandes d’actes d’état civil faites par les notaires , par les administrés pour des certifications de signature, pour les recensements des jeunes, les mariages, PACS, divorces, actes de décès, demande de concessions dans le cimetière, les élections, les démarches des associations, l’accueil physique et téléphonique, les 2 agents qui s’y attèlent n’ont pas une seconde de libre de toute la journée.(VOIR SLIDE 13 du Power Point)

ll s’agit maintenant de toute la masse des tâches invisibles, telles que les demandes de devis, bons de commandes, dossiers de demandes de subventions, factures, titres de recette, courriers, mails, veille juridique, compte-rendu de réunions sans oublier les séances du conseil municipal ; la  bureaucratie imposée par l’administration française est omniprésente et nous prend énormément de temps et d’énergie.(VOIR SLIDE 14 du Power Point)

Vous le voyez, les agents ne chôment pas et ont tous leur place au sein d’un organigramme bien pensé,  sous l’autorité d’une Directrice Générale des Services, Madame Sandy PANI, qui a toute ma confiance dans sa faculté à poursuivre les économies pouvant être réalisées dans le fonctionnement des services. De nombreux contrats tels que les assurances, la location et la maintenance de matériels ont été renégociés ou ont été purement et simplement supprimés car plus onéreux que les interventions ponctuelles de réparation.

Madame Pani est aujourd’hui présente avec deux autres collaboratrices, Guénaëlle  et Stéphanie, que je remercie pour leur concours dans la mise en place de cette cérémonie.

Bien sûr, cette organisation ne suffit pas à elle seule  Etant moi-même retraité de l’administration territoriale, j’en connais tous les rouages et j’ai la chance d’être entouré d’élus compétents qui ne comptent pas leur temps pour accomplir les tâches administratives et techniques extrêmement complexes même dans une petite commune. Je ne dirai jamais assez que notre engagement s’inscrit dans le seul but de l’intérêt général.

Pour bien comprendre le coût que représente réellement les missions des différents services, il faut ajouter aux dépenses de fonctionnement, les dépenses d’investissements, notre but étant de gérer les deniers publics en bon père de famille ainsi que vous le faites dans votre propre foyer.

Pour cette présentation, le mieux pour savoir comment on calcule ces deux catégories de dépenses est l’utilisation des fameux camemberts (VOIR SLIDE 15 du Power Point)

C’est ainsi qu’en ayant une forte capacité d’autofinancement et également en allant chercher des subventions auprès de l’Etat, de la Région et du Département que nous avons déjà pu réaliser les travaux exposés sur l’écran (poterie avant après) , (araignée, trottoir plein soleil) ( intersection des Gabriels liaison Bastian Tuillières). (VOIR SLIDES 17, 18 et 19 du Power Point)

Au sujet des investissements, n’oublions pas les actions entreprises par l’agglomération Estérel Côte d’Azur dans les domaines qui, par la loi, ressortent de sa compétence en matière d’eau et d’assainissement (photos du super réservoir et de de la STEP) (VOIR SLIDES 20 ET 21 du Power Point)

Également, grâce aux bons rapports que j’entretiens avec Frédéric Masquelier, le président de la Communauté d’agglomération, j’ai pu obtenir dans le cadre du pacte de gouvernance conclu entre l’agglo et les communes le financement, par cette dernière, du stade de football attendu depuis tant d’années et sur lequel les enfants ont déjà eu l’occasion de jouer cette semaine. (VOIR SLIDE 22 du Power Point)

Si pour 2023, nos efforts se poursuivront pour améliorer notre voirie, nos actions seront également axées sur le développement des équipements qui font défaut dans notre village et sur la poursuite des économies. Ainsi pour l’éclairage public, nous étudions les possibilités d’extinction entre minuit et 6 h, étant précisé que notre voirie étant relativement étroite et pentue, je dois apprécier les difficultés, notamment de circulation qui pourraient survenir sur le plan sécuritaire et les comparer aux petites économies qui pourraient être dégagées. Quoiqu’il en soit, nous envisageons dès cette année le remplacement des ampoules de l’éclairage public par des leds. (VOIR SLIDES 23 et 24 du Power Point)

Cette année, c’est la réalisation du parc sportif de la Source, autour des tennis de la route de l’Eglise, qui commencera à voir le jour avec au minimum un boulodrome, un plateau d’agrès, un parcours de promenade et de santé, un bike park, un coin pique-nique, des jeux, une buvette, des toilettes, des emplacements de parking supplémentaires. Pour rejoindre ce parc à partir du village, nous réaliserons un premier tronçon  de trottoir à partir du rond-point du Violon, trottoir qui devrait pouvoir être entièrement réalisé en 2024. (VOIR SLIDE 25 du Power Point)

Des études ont été entreprises pour aménager, à la place des 2 salles vétustes du stade de football, un bâtiment polyvalent adapté aux besoins de nos associations et de la population. J’ai bon espoir que cette structure puisse être opérationnelle dès l’automne 2024, sachant que le site est inclus dans le massif classé de l’Estérel et qu’il faut composer avec les administrations de l’Etat pour y parvenir. (VOIR SLIDE 26 du Power Point)

La Maison de l’Estérel au centre du village, en stand bye à cause d’un montage juridique rejeté par la préfecture en 2019, n’est pas oubliée puisqu’elle figure dans le pacte de gouvernance ; les définitions du programme se poursuivent avec les services de l’agglo et dans le cadre du projet de mise en valeur du massif de l’Estérel pour être labelisé  grand site de France. Cette Maison de l’Estérel devrait comporter une grande salle polyvalente et une salle d’exposition mettant en valeur la faune, la flore et les minéraux du massif dans le cadre d‘un potentiel touristique renforcé

D’autres investissements sont prévus tels  le remplacement de matériels vétustes, comme le 4×4 porteur d’eau utilisé par nos bénévoles du CCFF, de la mise aux normes des bâtiments, l’amélioration de la voirie, la réfection de la cuisine et du restaurant scolaire.

Maintenant, vous avez un meilleur aperçu sur l’usage de vos contributions et les actions entreprises par la municipalité pour l’avenir de notre village, de ses habitants et de ses enfants.

A côté de cela, je me démène au maximum, aux côtés des associations de défense, pour faire échec au 2ème projet de centre d’enfouissements et de stockage de déchets par le groupe Suez sur le site de Fontsante. Le conseil municipal et notre communauté d’agglomération se sont prononcés, à plusieurs reprises, pour marquer leur opposition à la réalisation de cette décharge. Mes amis Jean-Yves, Guillaume et Carine et Georges participent à cet effort. (VOIR SLIDE 27 du Power Point)

J’attends avec impatience que la communauté de communes du pays de Fayence, en fonction de la discussion, s’oppose également à ce 2ème projet.

Il ressort de la discussion que j’ai eu hier soir avec René UGO, son président, qu’il est en attente de la communication de ce 2ème projet mais il ne fait aucun doute que les conseillers iront dans notre sens.

Je viens d’ailleurs d’adresser une nouvelle lettre à Monsieur le Préfet du Var réitérant ma demande de rejeter le projet de suez. (VOIR SLIDE 28 du Power Point)

J’espère qu’une suite favorable y sera apportée mais, si ce n’est pas le cas, cela voudra dire que la demande d’autorisation environnementale serait en cours d’instruction avec la perspective d’une enquête publique durant l’année.

Sans attendre le déroulement de celle-ci, il appartiendra à vous tous, comme à tous ceux qui seront impactés, de manifester leur hostilité.

Pour ma part, dès que j’aurai reçu la réponse du Préfet, je vous la ferai connaitre immédiatement avec le cas échéant une réunion publique dans la foulée.

Notre volonté à vouloir préserver notre village de toutes nuisances est à renforcer et je compte sur vous tous pour y participer. Il y fait tellement bon d’y habiter dans son cadre naturel avec ses commerces, artisans, professions libérales, services publics et ses nombreuses associations culturelles, sportives et solidaires.

Je n’oublie pas les bénévoles de notre Comité des Fêtes qui, avec ses soirées festives, participe largement à la convivialité qui règne dans notre village.

Je vais maintenant vous poser une devinette : Qu’est-ce qui est rouge, qui nous embête depuis plus de 11 ans et qui devrait disparaitre dès la fin de février ?

Le feu rouge !

Je vous souhaite une excellente année 2023 et tous mes vœux de bonheur en espérant que les virus qui nous affectent cet hiver s’éloignent bien vite.