L'actu Droits & Démarches L'actu municipale

Tout savoir sur les élections

1.POUR MIEUX COMPRENDRE:

En suivant ce lien, vie-publique.fr, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour comprendre l’organisation des pouvoirs publics, les missions et les compétences des différentes institutions et, plus largement, le fonctionnement de la vie démocratique. Une étape essentielle avant d’aller voter !

 

2.EN VOTANT, J’EXPRIME MON OPINION ET JE PARTICIPE AU FONCTIONNEMENT DE MON PAYS:

Après avoir pris connaissance des éléments ci-dessus, sachez qu’en tant que citoyen français de plus de 18 ans, jouissant de vos droits civils et politiques, vous pouvez élire vos différents représentants en allant voter aux élections suivantes:

♦ Élections Municipales (tous les 6 ans) [Compétences de la Commune],

♦ Élections Départementales (tous les 6 ans) – [Compétences du Département],

♦ Élections Régionales (tous les 6 ans) – [Compétences de la Région],

♦ Élections Législatives (tous les 5 ans) – [Compétences des Députés],

♦ Élections Présidentielles (tous les 5 ans) – [Compétences du Président],

♦ Élections Européennes (tous les 5 ans) – [Compétences du Parlement],

Référendum – [En savoir plus].

 

Les Grands Electeurs (Représentants Municipaux, Départementaux, Régionaux et de l’Assemblée Nationale) éliront les sénateurs lors des :

♦ Élections sénatoriales (tous les 6 ans) – [Compétences des Sénateurs].

 

Les différents types d’élections Version PDF

Infos utiles:

-Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d’être inscrit sur les listes électorales françaises (voir les modalités).

-Les majeurs sous tutelle ont recouvert leur droit de vote selon l’article 11 de la loi 2019-222 du 23 mars 2019 qui a abrogé l’article L.5 du code électoral. En cas d’incapacité physique pour venir voter, ils pourront donner procuration à une personne de leur choix qui n’est pas chargée de la mesure de protection le concernant, voir l’article pour plus de détails.

 

3.POUR CONNAITRE LES PROCHAINES DATES D’ÉLECTIONS :  cliquez-ici.

 

4.POUR POUVOIR VOTER, JE M’INSCRIS SUR LES LISTES ÉLECTORALES:

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans recensés, ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Si  votre situation a changé (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…) ou que vous vous trouvez dans une autre situation vous devez demander à être inscrit(e).

Vous pouvez vous inscrire toute l’année sur les listes électorales. Cependant, pour être sûr de pouvoir voter à temps, à partir du 01 janvier 2020, vous pourrez vous inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin.

 

Vous pouvez effectuer votre demande d’inscription:

En ligne, en suivant ce lien: Demande d’inscription sur les listes électorales,

→ A la mairie: Avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société –  en savoir plus (rubrique “où s’inscrire”).

 

Documents nécessaires pour votre inscription:

→ Votre carte d’identité ou votre passeport,

→  Justificatif prouvant votre attache avec la commune (voir les documents valables),

Exemple pour une personne domiciliant dans la commune : un justificatif de domicile de moins de 3 mois à vos nom et prénoms (facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe etc..).

→ Pour une inscription en mairie, le Cerfa n° 12669*02 (pour les citoyens français) ou le formulaire Cerfa 12670*02 (pour les citoyens non-français de l’Union Européenne qui souhaitent voter aux élections municipales) ou le formulaire Cerfa 12671*02 (pour les citoyens non-français de l’Union Européenne qui souhaitent voter aux élections européennes) dûment rempli, téléchargeables ou récupérables à la mairie.

 

Infos utiles:

-Les personnes de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents résident.

 

5.PROCURATIONS ET VOTES DEPUIS L’ÉTRANGER:

Votes par procuration:

Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, qu’il a lui-même choisi, vote à sa place. L’électeur choisi doit voter selon les consignes données par l’électeur absent.

Pour en savoir plus sur les modalités, la durée de validité, le déroulement du vote etc., cliquez-ici : vote par procuration.

Votes depuis l’étranger:

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez voter pour la plupart des élections organisées en France depuis votre pays de résidence, à la condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pour les élections régionales, départementales et communales, seuls les électeurs inscrits sur une liste électorale d’une mairie peuvent voter. À partir de 2019, il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur une liste consulaire et sur la liste d’une commune. Pour en savoir plus, cliquez-ici: vote d’un Français installé à l’étranger.

 

6. LE JOUR DU VOTE VOUS DEVREZ VOUS MUNIR:

  • D’une pièce d’identité (voir les pièces valables),
  • De votre dernière carte électorale (que vous recevrez à votre domicile).

7. POUR CONNAITRE LES RESULTATS DES ELECTIONS: cliquez-ici

 


Pour plus d’informations :

Rendez vous sur le site service-public.fr (Papiers-Citoyenneté, élections)

Ou contactez la Mairie par téléphone au 04 94 19 36 66 ou par mail à etat-civil@mairie-adrets-esterel.fr

 

Dernière mise à jour: 08/2019