Gutenberg

FICHE ASSOCIATION

L’Association Gutenberg et ses bénévoles gèrent la Médiathèque Municipale, pour la plus grande joie de nos nombreux lecteurs depuis plus de 25 ans.

La médiathèque des Adrets de l’Esterel vous accueille librement aux horaires d’ouverture.
Lieu de vie culturelle, la médiathèque vous offre la possibilité de consulter sur place ses ouvrages et de les emprunter en cas d’adhésion.
Grâce aux partenariats locaux, elle reçoit les enfants des écoles et de l’Accueil de Loisirs pour des animations autour de la lecture.
Elle ouvre ses portes aux publics les plus variés lors d’expositions, de conférences, d’ateliers animés par des professionnels.
Elle organise régulièrement des soirées « Club-Lecture » ouvertes à tous et participe aux évènements nationaux tels que « La Nuit de la Lecture » ou « Le Printemps des Poètes ».

HORAIRES D’OUVERTURE ET COORDONNÉES

Lundi de 18h à 19h
Mercredi de 10h00 à 12h00
Samedi de 10h00 à 12h00
Les plages d’ouvertures seront prochainement élargies

Adresse: 83 Rue du Four
Téléphone: 04.94.40.99.81
Odile ELIE – 06 48 17 19 46
Courriel: mediatheque@mairie-adrets-esterel.fr

LES MEDIATHEQUES DE L’ESTEREL

En février 2024, le réseau Les Médiathèques de l’Estérel-Médiatem est né.
Ce dernier regroupe au total 10 médiathèques : Les Adrets de l’Esterel, Fréjus, Saint-Raphaël et leurs annexes de quartier.
Le tarif d’adhésion est unique : 5 euros/an et gratuit jusqu’à 25 ans, minimas sociaux, étudiants et handicapés.

Il vous permet d’avoir accès à plus de 190 000 livres, 200 titres de revues, 12 000 DVD,
30 000 CD, 2 000 livres numériques grâce au catalogue en ligne.
Les réservations sont disponibles dans votre médiathèque grâce à une navette hebdomadaire. Vous pouvez accéder à des milliers de contenus numériques (cinéma, presse, ressources jeunesse, autoformation, webradios…).
La bibliothécaire et les bénévoles de l’association Gutenberg, à l’origine de la création de la médiathèque, sont à votre disposition pour tout renseignement. N’hésitez pas à venir les rencontrer !

FICHE ASSOCIATION (JOAFE)

Date de la déclaration de création: le 27/11/1998 – Date de parution: 02/01/1999 – N° de parution : 19990001 – N° d’annonce : 2539 – Lieu de déclaration : Sous-préfecture Draguignan.

Date de la déclaration de 1ère modification: le 16/11/2006 – Date de parution: 16/12/2006 – N° de parution : 20060050 – N° d’annonce : 2088 – Lieu de déclaration : Sous-préfecture Draguignan.

Siège social : rue du Four, 83600 Les Adrets-de-l’Esterel.

Objet: Gérer et développer la bibliothèque municipale des Adrets ; favoriser l’accès de tous publics à la lecture et à la connaissance sur tout support de communication ; promouvoir la culture en organisant et en participant à toute manifestation pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

Domaines d’activités: culture, pratiques d’activités artistiques, culturelles.


Retrouvez toute l’actualité de la médiathèque en cliquant-ici.


UN PEU D’HISTOIRE

La Médiathèque est née de la bonne volonté de celles et ceux qui ont, au fil des ans, tracé et agrandi le cercle des lecteurs de notre village. Il y a plus de 25 ans, la Médiathèque était enrichie par le Comité des Fêtes de l’époque. Elle logeait à la mairie dans un petit bureau où Mlle Nicole Roubini s’occupait de gérer les prêts. La population augmentant, dans les années 90 un nouveau bureau de poste fut construit Rue du Four. Le bâtiment occupé auparavant par La Poste devint après quelques travaux “La Maison des Associations”. La Médiathèque qui grossissait fut un temps hébergée par “Le Temps Libre”. Devant les difficultés de faire coexister trop de monde et d’activités dans un local déjà très utilisé, la Médiathèque se vit affecter une, puis deux pièces à l’étage.

Devant son importance et son éloignement de la mairie, la nécessité se fit sentir de lui donner une structure autonome qui réponde aux besoins nouveaux de son public et aux exigences de la loi. Un petit groupe de personnes bénévoles, très motivées, dynamiques, organisées s’est rapidement constitué. L’association Gutenberg était née.

La Médiathèque municipale fut enfin créée et, par convention, sa gestion officiellement confiée à la nouvelle association qui n’a cessé depuis de la faire prospérer. Pour preuve : dix ans plus tard, devenue trop petite, désuète, elle déménageait pour son magnifique local de la Rue du Four.

  • +33 (0)4 94 40 99 81