Infos Utiles L'actu de la CAVEM L'actu municipale

Gestion de nos déchets

Pour aller encore plus loin dans la préservation de notre environnement, notre Commune a mis en place une nouvelle politique environnementale dans la gestion de nos déchets ménagers.

Réduire le coût du traitement des déchets, jouer au maximum la carte du recyclable pour devenir une Commune pilote dans le Var grâce à ses infrastructures, à son savoir- faire et à son engagement, tels sont nos objectifs.

En 2018, 71% de nos déchets ont été revalorisés !

COMMENT TRIER NOS DÉCHETS

Emballages
Plus d’hésitation aujourd’hui, tous nos emballages se trient et se recyclent: dans les bacs jaunes vous pouvez déposer vos barquettes (polystyrène inclus), pots (yaourts, compotes…), films, sacs et sachets avec les autres emballages en plastique (flacons, bouteilles et bidons), les emballages en métal (canettes, boites de conserve, dosettes de café, couvercles et capsules…) et ceux en papier-carton (paquet de biscuits, de lessive, briques alimentaires…)

Papiers
Journaux, magazines, feuilles, enveloppes, publicité, catalogues, annuaires, livres, cahiers… se recyclent. Inutile de les déchirer, laisser les agrafes et spirales. Ils sont à déposer dans le bac jaune  ou dans les colonnes à papiers situées au Parking du pré, Quartier du Logis de Paris, Domaine de Séguret, Quartier de l’église et à la déchèterie.

Pots, bouteilles et bocaux en verre
A déposer dans les conteneurs à verre situées au Parking du pré, Quartier du Logis de Paris, Domaine de Séguret, Quartier de l’église et à la déchèterie. Le verre se recycle à l’infini et pour chaque tonne de verre trié, 2 € sont reversés au Comité du Var de la Ligue contre le cancer

Retrouvez, ici, le guide du tri en image.
Trier coûte 5 fois moins cher que jeter et préserve notre environnement !

Contact du Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est Var (SMIDDEV): 04 98 11 98 80 – contact@smiddev.frSite internet

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES BACS JAUNES

Ramassage de vos bacs marron (non recyclable) : lundi, mercredi et vendredi.
Ramassage de vos bacs jaunes (tri sélectif): mardi et jeudi.

Comment procéder: Sortis la veille au soir (ramassage à partir de 05h00 du matin), les bacs individuels doivent être rentrées 1H/2H ou rapidement après le passage de la benne pour éviter les nuisances visuelles.

DÉCHETTERIE

L’accès à la déchetterie se fait sur présentation d’une CARTE D’ACCÈS.

Elle se fait directement sur place sous présentation:
-d’une pièce d’identité,
-d’un justificatif de domicile de moins de trois mois,
-du certificat d’immatriculation de votre voiture.

Le dépôt est gratuit pour les résidents de la Commune et est soumis à conditions pour les professionnels.

Le responsable de la déchetterie vous guide pour bien déposer vos déchets selon les bennes correspondantes. Des bennes, différenciées par des panneaux indicateurs, sont à votre disposition pour séparer vous-même les déchets en fonction de leur nature.

Les déchets collectés sont acheminés vers les filières de traitement et de valorisation: les déchets verts partent au compostage, les gravats à un site de recyclage, etc…

Cliquer-ici pour consulter la grille tarifaire et autres informations

Heures d’Ouverture de la Déchetterie
-Lundi et Jeudi de 14h à 17h
-Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h
-Contact: 04 94 82 64 48

AUTRES SERVICES (encombrants, bennes à végétaux, compostage…)

Ramassage des encombrants

1er et 3ème jeudi de chaque mois. Sur inscription auprès de la Mairie. Les services municipaux peuvent ramasser vos encombrants difficiles à transporter dans un véhicule citadin, dans la limite de 3 encombrants maximum . Ils devront être déposés sur le trottoir la veille du passage.

Mise à disposition de bennes pour la collecte des végétaux (suspendue momentanément).

(Pour les particuliers)
Pour profiter de ce service: Nous retourner, dûment rempli, le formulaire téléchargeable ci-après ou récupérable en mairie.

Au préalable, vous devez être en possession de la carte individuelle d’accès à la déchetterie. Pour rappel, il existe une limite de pesée.
Veuillez prendre connaissance du règlement (Voir modalités dans la partie déchetterie).

Conteneur de textiles et de vêtements

Cliquer-ici pour en savoir plus sur les Conteneurs de textiles et de vêtements situés au parking du Pré.

Le compostage

Le SMIDDEV organise des réunions pour vous informer sur le compostage et vous remettre un composteur pour 10€ seulement.

Dates prochainement prévues à la Direction de la Propreté de la CAVEM – ZI Les Messugues – 106 chemin de Saint Tropez – 83099 Puget-sur-Argens sur rendez-vous:

-Jeudi 08 avril 2021 à 12h30;
-Mercredi 21 avril 2021 à 16h00;
-Jeudi 06 mai 2021 à 12h30;
-Mercredi 19 mai 2021 à 16h00;
-Jeudi 03 juin 2021 à 12h30;
-Mercredi 16 juin 2021 à 16h00;
-Jeudi 01 juillet 2021 à 12h30.

Pour plus de renseignements contactez le SMIDDEV au 04 98 11 98 80 ou par mail : contact@smiddev.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du SMiDDEV

DÉPÔTS D’IMMONDICES ILLÉGAUX

Il est formellement interdit de déposer certains types de déchets dans, et à côté, des conteneurs, tels que des encombrants, déchets verts, métaux, gravats, petits appareils électroménagers etc, se référer au guide du tri !

Ou bien de les déposer dans la nature !

En plus d’être un danger sanitaire, sans parler du dérangement visuel, leur nettoyage entraîne un surcoût considérable pour notre commune et mobilise des agents des services techniques.

Les personnes qui ne respectent pas les règles de salubrité publique encourent des sanctions pénales qui ne sont pas moindres !

N’hésitez pas à contacter la police municipale (04.94.54.40.26) si vous êtes témoin d’un acte d’incivilité.

Dernière mise à jour: 04/2021