L'actu Jeunesse L'actu municipale

Inscriptions scolaires pour la rentrée 2023

Les inscriptions dans les deux écoles sont effectuées exclusivement en Mairie auprès de: Madame Sophie MIGNONI – 04 94 19 36 66jeunesse@mairie-adrets-esterel.fr

1. Inscriptions à l’école maternelle

L’école maternelle est obligatoire dès 3 ans.

Afin d’organiser au mieux la rentrée 2022/2023, nous demandons  aux parents des enfants nés en 2020 de bien vouloir contacter la mairie des Adrets de l’Estérel avant le 10 février 2023.

2. Inscriptions à l’école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans, en mairie exclusivement. Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au-delà de 6 ans sauf avis des commissions de l’éducation spécialisée.

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l’instruire à la maison. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au Maire et à l’Inspecteur d’académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de l’enfant.

3. Les documents à fournir pour l’inscription 2023/2024

Ecole maternelle et élémentaire :

Liste des documents à fournir :

  • La fiche d’inscription dûment remplie, téléchargeable ici ou à récupérer en mairie.
  • Le livret de famille
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Le carnet de vaccinations

Pour l’entrée à l’école élémentaire des vaccinations sont obligatoires. En savoir plus sur le site: https://vaccination-info-service.fr/                                                                                       

Pour une inscription suite à un changement de domicile :

Dans une école élémentaire, prévenez le directeur de l’école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.

Présentez-vous ensuite à la mairie, avec les documents mentionnés à la section 3 et le certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école.

Pour une inscription après une scolarisation à l’étranger :

Votre enfant vient d’effectuer une partie de ses études à l’étranger :

  • dans un établissement français (situé à l’étranger) reconnu par le ministère de l’Éducation nationale
  • par correspondance, avec le soutien sur place de professeurs « répétiteurs »

Les décisions d’orientation prises par cet établissement sont valables de plein droit en France ou dans les autres établissements français à l’étranger. Les démarches à effectuer pour son inscription sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile.

Vous devez vous adresser :

  • à la mairie de votre nouveau domicile pour une inscription dans une école élémentaire
  • au rectorat de votre académie pour une inscription dans un collège ou un lycée

Si vous souhaitez que votre enfant ne perde pas les connaissances qu’il a acquises dans une langue vivante, sachez qu’il existe en France des établissements comportant des sections européennes ou internationales.

Dernière mise à jour: 01/2023