L'actu municipale

Site de Fontsante : travaux conduits par l’État et nouvelle opposition du conseil municipal à tout projet d’enfouissement et de stockage de déchets

Travaux de réhabilitation des réseaux hydrauliques des dépôts miniers de Fontsante

L’Unité Territoriale Après Mine SUD du BRGM communique :
Le site de l’ancienne mine de fluorine de Fontsante fait l’objet d’une surveillance après mine réalisée par le BRGM/DPSM/UTAM Sud, pour le compte de l’État représenté par la DREAL PACA. Cette surveillance répond aux objectifs réglementaires du Code Minier (articles L. 163-11, L. 174-1 et L. 174-2) et de l’arrêté ministériel fixant la liste des installations gérées par le BRGM (arrêté ministériel du 14 avril 2020 n°TREP2009562A).
En place depuis 2012, elle vise à préserver le confinement des résidus de traitement stockés au sein des dépôts du Lenté et Saint-Barthélemy ainsi que la qualité des eaux de surface transitant sur le site. Elle est motivée en particulier par la présence de la retenue de Saint-Cassien (usage d’eau potable) deux kilomètres en aval.
Suite à des dégradations survenues au fil du temps (érosion des couvertures des dépôts et des réseaux hydrauliques de gestion des eaux pluviales), une restauration doit être réalisée. Les travaux nécessaires portent sur la reprise et le renforcement du réseau hydraulique existant ainsi que sur des remodelages légers des surfaces des dépôts. L’objectif est de limiter les infiltrations dans les dépôts à l’origine de résurgences d’eaux de qualité médiocre dans le milieu naturel.
Dans le cadre de ces travaux, des engins de chantier et des camions circuleront sur les voies et chemins d’accès aux dépôts de Saint Barthélémy et du Lenté.
Ces travaux ainsi que la remise en état des lieux seront entièrement pris en charge par l’État. Il est prévu de les réaliser d’octobre 2022 à mars 2023. À l’issue de ces travaux, une surveillance et un entretien régulier seront maintenus.

Le Conseil Municipal renouvelle son opposition au projet du Groupe Suez le 6 octobre
Par voie de presse, les élus de la commune ont appris la semaine dernière que le Groupe Suez était sur le point de déposer à la préfecture un nouveau dossier de demande d’autorisation environnementale pour son projet Valor Pôle sur l’ancien site des mines de Fontsante.
Comme le 14 janvier 2021, le conseil municipal qui s’est réuni ce jeudi 6 octobre, a voté à l’unanimité une délibération qui marque de nouveau son opposition à tout projet d’enfouissement et de stockage de déchets que le Groupe Suez serait susceptible d’être autorisé à réaliser sur le site de Fontsante.