Les Adrets de l'Estérel

Inscriptions dans nos écoles

Les inscriptions dans les deux écoles sont effectuées exclusivement en Mairie auprès de Madame Sophie MIGNONI : tel : 04 94 19 36 66 ou s.mignoni@mairie-adrets-esterel.fr

1 – Inscriptions à l’école maternelle

L’école maternelle n’est pas obligatoire. L’âge minimum requis pour l’inscription d’un enfant en maternelle est de 3 ans, à condition qu’il soit propre, en fonction des places disponibles.

Munissez-vous des documents suivants, lors de votre rendez-vous en mairie :

  • le livret de famille
  • une quittance de loyer ou une facture d’électricité portant l’adresse de la famille
  • le carnet de vaccinations

2 – Inscriptions à l’école élémentaire

La scolarité est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans, en mairie exclusivement. Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au delà de 6 ans sauf avis des commissions de l’Education spécialisée.

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l’instruire à la maison. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au Maire et à l’Inspecteur d’académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de l’enfant.

Les démarches

Que votre enfant ait déjà été scolarisé à l’école maternelle ou non, vous devez l’inscrire à l’école élémentaire en produisant :

  • votre livret de famille
  • une quittance de loyer ou une facture d’électricité portant l’adresse de votre domicile
  • le carnet de vaccinations

Les vaccinations obligatoires

Pour l’entrée à l’école élémentaire les vaccinations obligatoires (sauf contre indication médicale) sont :

  • le BCG (vaccination contre la tuberculose). Si le test tuberculinique est négatif, la vaccination doit être refaite ;
  • le DT-POLIO contre la dyphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires.

3- Inscription après un changement de domicile

Dans une école élémentaire, prévenez le directeur de l’école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite en mairie exclusivement en présentant, en sus des documents mentionnés à la section 2, le certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école.

Réintégration en France

Votre enfant vient d’effectuer une partie de ses études à l’étranger :

  • dans un établissement français reconnu par le ministère de l’Éducation nationale
  • par correspondance, avec le soutien sur place de professeurs « répétiteurs »

Les décisions d’orientation prises par cet établissement sont valables de plein droit en France ou dans les autres établissements français à l’étranger. Les démarches à effectuer pour son inscription sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile.
Vous devez vous adresser :

  • à la mairie de votre nouveau domicile pour une inscription dans une école élémentaire
  • au rectorat de votre académie pour une inscription dans un collège ou un lycée

Si vous souhaitez que votre enfant ne perde pas les connaissances qu’il a acquises dans une langue vivante, sachez qu’il existe en France des établissements comportant des sections européennes ou internationales.

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HORAIRES

  • lundi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • mardi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • mercredi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • jeudi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • vendredi08:00–12:00, 14:00–17:00
République Française

Contact

Mairie des Adrets de l'Estérel
2 rue du Violon, BP 20
83600 Les Adrets-de-l'Estérel

E-MAIL : Formulaire de contact

TÉLÉPHONE : 04 94 19 36 66

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