Abankor

FICHE ASSOCIATION


HISTOIRE

En 1990, un groupe de personnes du village des Adrets de l’Estérel (Var) sensibilisé aux problèmes humanitaires a décidé de se mobiliser en créant une association dont le but est l’aide à l’enfance, sans limitation de pays, de race, d’ethnie, d’opinion de tous ordres, de religion, de croyance ou de couleur de peau …

L’association est née à la suite des évènements en Roumanie, avec comme objectif l’aide aux enfants orphelins. Plusieurs voyages ont eu lieu dans ce pays, aujourd’hui revenu dans la normalité.

En France, l’association a poursuivi son action en collectant des fonds, distribuant du matériel ménager et des vêtements aux sinistrés des inondations de :

 Vaison-La-Romaine
 Auribeau sur Siagne
 Marseillette (Gard)
 La Somme
 Arles

De 1994 à 1997, Abankor a organisé, avec ses bénévoles, un camp de vacances à Saint-Martin de Vésubie pour des enfants qui lui étaient confiés par la DDASS. 150 enfants ont pu ainsi connaître de vraies vacances, avec le soutien financier du Conseil Général du Var et de la C.A.F. Abankor participe aux opérations menées par d’autres associations humanitaires :

 aide à la Croix Rouge et à l’association Les Amis de Paola lors de l’échouage à Saint-Raphaël du bateau transportant des réfugiés kurdes,
concert organisé au profit de Médecins Sans Frontières,

 aide à l’association Les Bébés du Coeur.

Elle intervient aussi ponctuellement, selon les détresses qu’elle a à connaître :

 aide à la famille d’un enfant myopathe d’Antibes pour lui acheter un fauteuil électrique,

 soutien à une jeune fille abandonnée par ses parents,

 réfection de l’appartement d’une personne handicapée…

AUJOURD’HUI, DANS NOTRE COMMUNE

Dans notre commune, Abankor prépare et offre des colis alimentaires à des familles en difficultés, en collaboration avec le Comité Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) des Adrets.

L’association collecte en permanence des vêtements, chaussures, jouets pour le vestiaire qu’elle réserve à ses propres dons, pour le Secours Populaire et l’organisme Azur Linge, à Fréjus.

BILAN DES ACTIONS DE SOUTIEN EFFECTUÉES EN 2019

 Personnes handicapées : Organisation d’un loto en juin 2019 au profit des personnes handicapées sans ressources afin qu’elles puissent profiter d’un séjour adapté. Un chèque de 800€ leur a été remis.

 Personnes en difficulté : En décembre 2019, un loto a été organisé au bénéfice de l’association Alice, qui œuvre à aider les personnes sans domicile fixe. Nous avons pu leur remettre un chèque de 600€.

Toute l’année, selon les besoins, nous lui fournissons des vêtements, couettes et couvertures.

Vous pouvez déposer vos dons de textiles, propres et en bon état le jeudi à 17h00 au local Abankor : derrière l’église des Adrets.

Des colis alimentaires ont de nouveau été distribués cette année.

 Enfants du centre aéré : une aide financière a pu leur être attribuée.

 Personnes âgées : Un jeudi par mois, accompagnement pour faire des courses alimentaires, grâce au minibus mis à disposition par les services de la mairie. Nous continuerons en 2020 (planning disponible à la mairie).

CONTACT

Vous pouvez joindre l’Association au Presbytère de Notre-Dame-des-Maures, quartier de l’Eglise (tous les Jeudis de 17h00 à 18h30).

ou par téléphone: Myriam Climent – 06 70 11 66 69.

  • +33 (0)6 70 11 66 69