Ce samedi 9 décembre, à l’occasion de Sainte Barbe, patronne des pompiers, le Chef de Centre FLANDIN Gérard, a accueilli les Autorités notamment M. DECARD, Conseiller Départemental, M. BROGLIO, Maire des Adrets.
Le drapeau a gagné son emplacement au monument aux morts décédés en service commandé (en la mémoire du Sapeur Antoine CAZALILLA). Une revue des troupes a été effectuée, puis une remise des décorations et grades :
- 1 médaille remise pour 20 ans de service à l’Adjudant-Chef Bellamy Jean-Noël,
- Le Sergent-chef BANNIEL Pierre reçoit le galon d’Adjudant, il est également nommé au poste d’Adjoint au Chef de Centre,
- Le Sergent-chef TRIBALAT Jean reçoit le galon d’Adjudant,
- Le Sergent-chef PERRET Fabrice reçoit le galon d’Adjudant,
- Le Caporal MERLINO Rémi est élevé à la distinction de Caporal-chef,
- Le Sapeur RAJADE Jean reçoit le grade de Sergent (suite à ces états de service celui-ci provenant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris – 11ans de service),-
- Le Sapeur HAUDOIN Loïc reçoit la distinction de Sapeur de 1ère classe.
Les autorités ont déposé 2 gerbes de fleurs au nom du Conseil Départemental et au nom de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers des Adrets, puis une minute de silence a été observée, suivie par les traditionnels discours :
Le Lieutenant FLANDIN aborde les thèmes suivants :
- Une augmentation de l’activité de l’ordre de 15% suite à l’augmentation des sorties pour secours à personnes et une saison feux de forêts active où nous avons été engagés dans tout le Département.
- Il déplore la perte d’un engin feux de forêts pour raison de réforme ainsi qu’un parc d’engins vieillissant.
- Il salue l’engagement des Sapeurs-Pompiers du Centre pour leur motivation, leur professionnalisme et leur présence tout au long de l’année et remercie les familles. Il rajoute que 7 recrues ont incorporé les rangs au cours de l’année (Claudine, Ophélie, Moisés, Quentin, Timothée, Jérôme et Jean).
- Il précise que l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers “Mer-Estérel” (JSP de Fréjus/ St-Raphaël et Les Adrets) a bel-et-bien ouvert une section au mois de septembre tel qu’annoncé l’année passée.
- Un mot de recueillement pour l’ensemble des pompiers décédés en service commandé et pour les familles meurtries.
- Enfin une liste de remerciements à l’attention des vétérans Sapeurs-Pompiers, de M. le Maire, pour son soutien continu, les agents des services municipaux notamment le Chef des Services Techniques, de M. le Président des Comités Communaux Feux de Forêts.
Vient ensuite l’allocution de M. le Maire qui, au cours de son discours remet les galons de Capitaine au Lieutenant Gérard FLANDIN, Chef du Centre de Première Intervention, remercie chaleureusement nos pompiers pour leur engagement durant l’été 2017 avec des interventions particulièrement à risques, il a également remercié les bénévoles du CCFF pour leur action de surveillance du massif forestier.
La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié, offert par les sapeurs-pompiers.