L'actu de la médiathèque

Prix des lecteurs du var 2017 encore un mois pour faire votre choix

Toujours en cours le prix des lecteurs du Var vous propose de voter pour l’un des trois livres sélectionnés avant le 13 octobre 2017:

  • Article 353 du code pénal, de Tanguy Viel (Les éditions de Minuit)
    Avec Article 353 du code pénal, Tanguy Viel porte la voix d’un ouvrier breton floué par la vie et conduit à l’irréparable. Arrêté pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur retrace le cours des événements au juge devant lequel il est déféré : son divorce, la garde de son fils, son licenciement et puis, les miroitants projets de Lazenec à qui il a confié toute sa prime de licenciement pour investir dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu’il soit construit…
  • Hadamar, de Oriane Jeancourt Galignani (Editions Grasset)
    Oriane Jeancourt Galignani témoigne de comment les enfants des Jeunesses hitlériennes, biberonnés par la propagande dans les années 30, vont devenir les meilleures armes des nazis. L’auteure et critique littéraire franco-allemande signe un ouvrage inédit sur un pan ignoré de l’histoire de l’Europe en guerre, celui des centres d’extermination des enfants et des handicapés, que les nazis appelaient les “inutiles”.
  • Les garçons de l’été, de Rébecca Lighieri (Editions P.O.L.)
    Sous le nom de Rebecca Lighieri, Emmanuelle Bayamack-Tam saccage les vacances d’une famille bien sous tous rapports dans un roman sanglant. La romancière inclassable, qui truffe ses textes de discrets alexandrins et de références mythologiques, évoque Thadée et Zachée, les fils d’une famille convenable et convenue, qui ont cru, forts de leurs brillantes études et de leur beauté radieuse, que l’été serait sans fin. Un accident va révéler la folie qui sommeillait.

Ces ouvrages sont à votre disposition à la médiathèque

Événement à la médiathèque : Le 13 octobre à 18h le comédien Philippe Ricard vous propose une lecture publique d’extraits des 3 livres sélectionnés, suivie d’un apéritif-débat. Cette animation sera gratuite, nous vous y attendons nombreux