Les Adrets de l'Estérel

La lettre du maire

Madame, Monsieur,

La saison estivale est terminée. Elle a été extrêmement sèche et chaude sur la France et sur notre département en particulier. Les jours de risque incendie rouges (risque très sévère) et même noirs (risque exceptionnel) ont été nombreux, alors qu’ils étaient rares les années précédentes. Il est impossible de prévoir si cet état de fait deviendra la norme avec le réchauffement climatique, mais il faut l’anticiper.

Les patrouilles de l’Etat, de l’Office National des Forêts et des Comités Communaux Feux de Forêt que je remercie pour leur engagement, sont assurées en juillet et en août. Ce qui limite les risques de départ de feu à l’intérieur du massif, d’autant que celui-ci est fermé les jours rouges et noirs. Un grand feu sur notre village partirait donc très probablement des accès routiers : la DN7, les départementales et surtout l’autoroute par mistral.

La politique des services de secours en cas d’incendie de forêt est d’attaquer en priorité les feux naissants avec les moyens aériens dont l’intervention est souvent décisive. Si le feu se développe, les moyens terrestres peuvent se positionner sur les zones d’interface forêt/habitat pour le combattre et protéger les personnes et les biens.

En ce qui concerne les habitants, l’arme la plus efficace est le débroussaillement qui est obligatoire aux Adrets et qui doit respecter les normes de l’arrêté préfectoral en vigueur. La commune ayant un Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt, l’Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) autour des bâtiments a été portée de 50 à 100 mètres. Sachez que si vous ne réalisez pas correctement votre débroussaillement, vous prenez un risque pour vous et votre famille ainsi que pour votre maison et vous en faites subir un à vos voisins. De plus, votre assurance ne remboursera pas vos dommages éventuels.

Un contrôle de l’OLD est actuellement en cours sur l’ensemble du village. Il est indispensable que chacun se mobilise en assumant ses responsabilités car il est plus que probable que le feu repasse un jour aux Adrets.

Nello BROGLIO
Maire des Adrets de l’Estérel

Lire la suite

Mairie des Adrets de l’Estérel

HORAIRES

  • lundi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • mardi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • mercredi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • jeudi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • vendredi 08:00–12:00 14:00–17:00

République Française

Contact

Mairie des Adrets de l’Estérel
2 rue du Violon, BP 20
83600 Les Adrets-de-l’Estérel

E-MAIL : Formulaire de contact

TÉLÉPHONE : 04 94 19 36 66

informez-moi

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez une fois par mois les nouvelles informations

Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.Mairie des Adrets de l'Estérel