Les Adrets de l'Estérel

Débroussailler : une obligation pour tous

Vivre dans une commune forestière procure une qualité de vie inégalée, mais comporte un risque majeur, celui du feu. La première protection, pour chacun d’entre nous, est de débroussailler autour de sa maison.

Débroussailler, c’est d’abord se protéger, protéger sa maison, son jardin, ses biens, en
créant une discontinuité du couvert végétal qui ralentira la progression du feu ou en atténuera l’intensité. C’est aussi protéger la forêt et faciliter le travail des pompiers.

A terme, le débroussaillement permet à la forêt d’assurer son auto-défense : un débroussaillage sélectif, intelligemment conduit, transforme la végétation pour la rendre plus résistante au feu.

La totalité du débroussaillement est à la charge du propriétaire de la construction.

Note : Le P.P.R.I.F. pourra imposer le débroussaillement de la totalité des terrains sur lesquels il aura été prescrit. L’obligation légale de débroussaillement (OLD) est régie par l’arrêté préfectoral du 30 Mars 2015 et consultable sur le site internet de la mairie. (www.lesadretsdelesterel.fr)

Le non-respect de l’OLD est une infraction passible d’une amende. La DDTM*, l’ONF* et la Police Municipale effectuent des contrôles et dressent les procès-verbaux, en cas de non respect de ces règles.

Sachez qu’en cas de débroussaillement défectueux, si votre maison est détruite par un feu de forêt, votre assurance ne vous remboursera pas. En plus de l’OLD, nettoyez régulièrement votre toiture et vos gouttières et ne laissez pas de tas de bois contre la maison.

Comment débroussailler ? Principales règles.

• Créer une discontinuité végétale horizontale et verticale.
• Débroussailler sur 100m autour des bâtiments.
• Aucun houppier à moins de 3m des bâtiments.
• Créer un gabarit de passage de 4m de large sur 4m de haut le long des voies d’accès.

Veuillez trouver ci-dessous le courrier émanant de la Préfecture du Var concernant l’obligation légale de débroussaillement.

Mesdames et messieurs les maires,

Le débroussaillement est un élément essentiel pour la prévention et pour la lutte contre les incendies de forêts. Tous les retours d’expérience faits après des incendies ayant parcouru des zones périurbaines ont montré que c’est une mesure efficace pour limiter les dommages causés aux constructions et faciliter l’action des services d’incendie et de secours.

L’Entente de Valabre, avec le soutien de la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de PACA vient de réaliser un film expliquant l’obligation légale de débroussaillement. Il s’appuie sur des paroles d’experts et d’autorités œuvrant dans le domaine des incendies de forêts.

Si vous souhaitez relayer la disponibilité de ce nouveau support de communication dans vos publications municipales ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez le trouver sur http://www.prevention-incendie-foret.com/videos-et-tutoriels/obligation-legale-de-debroussaillement-film
Plus d’informations sur le sujet du débroussaillement dans le Var sur http://www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html

Respectueusement,

Vincent BARASTIER
Chef du Service de Communication Interministérielle de l’Etat en Département (SCIED)
PRÉFECTURE DU VAR

Marqué sous :

Mairie des Adrets de l’Estérel

HORAIRES

  • lundi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • mardi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • mercredi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • jeudi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • vendredi 08:00–12:00 14:00–17:00

République Française

Contact

Mairie des Adrets de l’Estérel
2 rue du Violon, BP 20
83600 Les Adrets-de-l’Estérel

E-MAIL : Formulaire de contact

TÉLÉPHONE : 04 94 19 36 66

informez-moi

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez une fois par mois les nouvelles informations

Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.Mairie des Adrets de l'Estérel