Les Adrets de l'Estérel

COVID19 – Informations, recommandations et mesures prises par le Gouvernement et les autorités locales

LE MOT DU MAIRE

Madame, Monsieur,

Suite à l’évolution dramatique du Coronavirus (Covid-19) et par décision gouvernementale, je continuerai à être votre Maire pour encore quelques semaines.

Pendant cette période, il m’incombe de respecter les consignes nationales, de prendre les décisions nécessaires pour ralentir l’évolution de cette pandémie et de préserver au maximum notre village.

J’insiste sur l’absolue nécessité de limiter les déplacements au strict minimum et de respecter les mesures de confinement qui sont essentielles pour éviter la propagation du virus.

Elles sont de deux ordres:

1-Isoler le plus possible notre village de l’extérieur afin de minimiser l’introduction de nouveaux cas, en vous fournissant auprès des commerçants des Adrets. Une liste des commerces ouverts sera tenue à jour, ainsi que toutes les informations utiles et vérifiées sur la vie au village en période de confinement.

2-Restez dans votre cercle familial en évitant de recevoir ou d’accueillir d’autres personnes, ce qui diminuerait, voire même annulerait, l’efficacité de ce confinement.

Lorsque vous êtes amenés à rencontrer d’autres personnes, bien sûr, évitez les contacts en vous tenant si possible à une distance de 3 mètres.

Nous ne connaissons pas la durée de ce confinement, il peut être très long.

Nous vivons dans un village: nous devons être solidaires. Si internet nous permet de rester connecter et de préserver un lien social, prenez garde à ne pas faire circuler des informations non confirmées. Prenez des nouvelles de vos voisins, ils ont peut-être besoin de vous.

Le site web de la Mairie (https://www.lesadretsdelesterel.fr/) et la page Facebook officielle de la commune (Commune des Adrets de l’Estérel, Var) vous donnent une liste non exhaustive des mesures qui peuvent évoluer tous les jours.

Je vous demande de vous connecter plusieurs fois par jour et de faire connaître à vos amis du village ce lien qui doit être notre trait d’union.

Pour ma part, je me tiens à la disposition de la population pour toute aide et information. Je n’oublie pas que je suis médecin et que je suis mobilisable. En accord avec mes confrères et si nécessaire, vous pouvez me joindre à ce numéro: 06 30 51 26 23 .

Le Maire, Nello BROGLIO.


▪️ Retrouvez toutes les informations liées au coronavirus sur la page dédiée du Gouvernement: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

▪️ Retrouvez aussi les informations, recommandations et mesures prises par le Gouvernement et les autorités locales sur notre page: https://www.lesadretsdelesterel.fr/covid19-informations-recommandations/

▪️ Retrouvez les informations aux Adrets de l’Estérel sur notre page: https://www.lesadretsdelesterel.fr/covid19-informations-aux-adrets-de-lesterel/

Merci de bien vouloir partager ces informations sur vos réseaux et prévenir vos proches, qui n’auraient pas internet, par téléphone.

Vous pouvez contacter la commune au 04 94 19 36 66 ou par mail : accueil@mairie-adrets-esterel.fr


RESTRICTION DES DÉPLACEMENTS

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour:

▪️ Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité* dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

*Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.

▪️ Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.

▪️ Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

▪️ Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

▪️ Convocation judiciaire ou administrative.

▪️ Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles:

▪️ L’attestation individuelle, à télécharger en cliquant-ici, ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;

▪️ L’attestation de l’employeur, à télécharger en cliquant-ici. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros (qui peut être majorée à 375 euros). En cas de récidive de cette violation, l’amende est de 1500 euros (pour 2 violations en 15 jours) et devient un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende en cas de récidive de plus de 3 fois dans un délai de 30 jours.


GESTES SIMPLES POUR PRÉSERVER VOTRE SANTE ET CELLE DE VOTRE ENTOURAGE

▪️ Respecter une distance d’1 mètre ;

▪️ Se laver les mains très régulièrement ;

▪️ Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;

▪️ Saluer sans serrer la main, éviter les embrassades ;

▪️ Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;

▪️ Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.


ENTREPRISES

La philosophe générale des mesures gouvernementales est d’éviter autant que possible tout regroupement de personnes afin de ralentir la propagation du virus. C’est pourquoi des mesures restrictives ont été adoptées: rester chez soi, déplacements réduits aux stricts minimums, fermeture des locaux commerciaux qui ne relèvent pas d’une activité de première nécessité.

Mais la règle générale du confinement ne signifie absolument pas la suspension de toutes les activités économiques.

Il est demandé aux entreprises de recourir le plus possible au télé-travail et de maintenir dans les locaux les salariés dont la présence physique est indispensable à la poursuite de l’activité.

Il est admis que les personnes qui exercent une activité qui les oblige à se déplacer (les livreurs par exemple) ou à travailler en extérieur (chantiers de bâtiments et de travaux publics) doivent la poursuivre, à condition de pouvoir présenter à tout moment en cas de contrôle leur attestation de déplacement dérogatoire ainsi que le justificatif de déplacement professionnel.

La nécessité de préserver la vie économique n’est pas contradictoire avec le respect des mesures de protection sanitaire. Il est expressément demandé aux employeurs d’éviter les phénomènes de concentration de leurs salariés toujours en entreprise et d’adopter un mode de fonctionnement conforme aux gestes barrières que chacun doit respecter. L’accès à un point d’eau et à du savon pour se laver les mains est impératif, de même que la distance d’un mètre entre deux personnes doit être observée.

▪️ Voir la liste des établissements pouvant et ne pouvant pas recevoir du public jusqu’au 15/04/2020 (màj : 18/03/2020)

▪️ Retrouvez les mesures de soutien aux entreprises sur le site du gouvernement en cliquant-ici et la brochure « Mesures de soutien et contacts utiles pour vous accompagner » .

▪️ La Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) accompagne les entreprises du territoire durant cette crise sanitaire, pour en savoir plus, cliquez-ici.

▪️ La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Var vous informe des mesures de soutien aux entreprises mises en place par l’Etat : contact Urssaf, DGFIP, Direccte, BPI France, informations sur le fonds de solidarité pour les indépendants. Une équipe d’experts répond au téléphone aux demandes des chefs d’entreprise pour tout besoin d’information complémentaire. Pour en savoir plus, https//var.cci.fr/.

▪️ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAR) PACA vous informe de la mise en place d’un numéro régional unique et gratuit dédié aux artisans : 09 800 806 00 . Plus de 100 conseillers, en télétravail, répondent à vos questions et vous accompagnent pour accéder aux aides mises en place par le Gouvernement et les autorités locales. https://www.cmar-paca.fr/

SOCIAL

▪️ jeveuxaider.gouv.fr : Votre structure a besoin de renfort ? Vous souhaitez vous engager au plus près de chez vous en menant des actions de solidarité ? Afin que tous les citoyens puissent participer à la solidarité nationale, le gouvernement a lancé une plateforme d’entraide sur laquelle vous pouvez vous inscrire, autour de 4 missions prioritaires : aide alimentaire et aide d’urgence ; garde exceptionnelle d’enfants ; lien avec les personnes fragiles isolées; solidarité de proximité. Un kit pour s’aider entre voisins est aussi téléchargeable.

Communiqué du Gouvernement du 22/03/2020 sur le lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19


DÉCRETS, ARRÊTÉS, MESSAGES DU GOUVERNEMENT ET DES AUTORITÉS LOCALES

CAF, Allocations familiales, Flash info n°1 du 03 avril 2020 (mots clés: Prestations versées le 04/04/20; Droits maintenus; Contact et échanges; Démarches en ligne; Aides Financières Individuelles; Garde d’enfants; Gratuité crèche; Soutien financier exceptionnel aux EAJE; Indemnisation Assistants maternels; Soutien aux structures fermées).

Mémoire avec liens utiles du 03 avril 2020 émis par la Préfecture (mots clés: Attestation; Mesures état d’urgence sanitaire; Fond de solidarité; Activité partielle, Marchés; Fiches conseil travail; Suspension des délais de prescription; Prescription sur les rites funéraires; Pouvoir d’achat; Adaptation des missions; Formation professionnelle; Elections professionnelles; Représentants du personnel; Elections municipales; Collectivités territoriales; Etudiants; Prestations sociales; Mesures de soutien aux entreprises; Politique agricole commune; Déclaration d’impôts; DDFIP; Soutien psychologique; Education; Vacances annulées; Banque de France; Soutien aux personnes isolées; Secteur du BTP; Violences conjugales; CCI du Var; Bac et Brevet 2020) .

Mémoire avec liens utiles du 01 avril 2020 émis par la Préfecture (mots clés: Santé; Soutien aux entreprises; Interdiction de survol; Accès aux massifs; Accès aux bords de mer; Fermeture des commerces; Outils pédagogiques santé; Fiche conseil travail; Informations communes; ANTS; Fraude au chômage partiel; Fonds de solidarité pour les entreprises; Dérogations marchés Var; Report déclaration impôts; Le Gouvernement sur les réseaux sociaux; DIRECCTE 83; Pôle emploi; Plan d’aide aux entreprises).

Arrêté Préfectoral du 31 mars 2020 portant fermeture temporaire au public des commerces alimentaires du Var de 22h00 à 06h00 jusqu’au 15 avril 2020.

Arrêté Préfectoral du 31 mars 2020 portant interdiction temporaire d’accès à certains espaces naturels et aux massifs forestiers du département du Var jusqu’au 15 avril 2020.

Arrêté Préfectoral du 31 mars 2020 portant interdiction temporaire d’accès au rivage de la mer, y compris celui des îles, des communes du littoral du département du Var jusqu’au 15 avril 2020.

Mémoire avec liens utiles du 30 mars 2020 émis par la Préfecture (mots clés: Allocations familiales, Contrôles techniques, Contravention, Etat d’urgence sanitaire, Opérations funéraires, Indemnisation personnel de santé, Agriculture, Confinement, Déplacement, Continuité de l’action administrative, Culture, Emploi, Examens et concours, Règles funéraires, Professionnels de santé, Outils de prévention santé, Employeur déclaration URSSAF, Violence conjugale, Élections, Gendarmerie, Cohésion sociale, Gestion de crise).

Mémoire avec liens utiles du 26 mars 2020 émis par la Préfecture (mots clés: Loi d’Urgence Sanitaire; Déplacements; Entreprises; Déchets; Santé; Handicap; Réserve Civique; Lutte contre violences; Education; DDFIP).

Dossier de Presse du 25 mars 2020 présentant les 25 premières ordonnances prises en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 (mots clés: Juridiction; Report élections consulaires; Tourisme et Hôtellerie; Aide aux entreprises; Aide aux établissements et personnel de Santé; Fragilité sociale; Droit du Travail; Comptabilité publique; Droit de Séjour; Mutualité Sociale Agricole).

Récapitulatif de l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement et par la Préfecture du Var depuis l’activation du plan ORSAN, du 13 février au 24 mars 2020.

Loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 (mots clés: Mesures sanitaires; Mesures économiques; Dispositions électorales; Contrôle parlementaire).

▪️ Décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (mots clés: Déplacements; Transports, Réunions; Rassemblements; Activités; Structures pouvant et ne pouvant pas accueillir du public; Contrôle des prix pour gels hydro-alcoolique; Masques).

▪️ Arrêté préfectoral du 20 mars 2020 et communiqué de presse portant interdiction temporaire d’accès à certains espaces naturels et aux massifs forestiers du département du Var jusqu’au 31 mars 2020.

▪️ Arrêté du 19 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid19 (mots clés: Pharmacies; Transports maritimes et routiers; Télésanté).

▪️ 19-03-2020 Arrêté Préfectoral portant interdiction d’accès au rivage de la mer, y compris celui des îles, des communes du littoral du département du var jusqu’au 31 mars 2020.

▪️ Message du Préfet du Var du 18 mars 2020 : Modalité d’application des mesures de restrictions liées à la pandémie COVID19 s’agissant de la poursuite de l’activité économique et liste des établissements pouvant et ne pouvant pas recevoir du public (màj : 18/03/2020).

▪️ Arrêté du 17 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relative à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 (mots clés: Commerces de détails; Marchés; Concours et examens; Pharmacies; Transports sanitaires).

▪️ Décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 (mot clé: Déplacements).

▪️ Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 (mots clés: Rassemblements; Réunions; Activités; Accueil du public; Etablissements pouvant ou ne pouvant pas recevoir du public).

▪️ Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 (mots clés: Navires transports voyageurs; Rassemblements; Réunions; Activités; Accueil du public; Etablissements pouvant ou ne pouvant pas recevoir du public; Accueil des enfants; Etablissements scolaires; Pharmacies).

Dernière mise à jour: 03/04/20

Marqué sous :

Mairie des Adrets de l’Estérel

HORAIRES

  • lundi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • mardi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • mercredi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • jeudi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • vendredi 08:00–12:00 14:00–17:00

République Française

Contact

Mairie des Adrets- de-l’Estérel
2 route du Violon
83600 Les Adrets-de-l’Estérel

E-MAIL : Formulaire de contact

TÉLÉPHONE : 04 94 19 36 66

informez-moi

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez une fois par mois les nouvelles informations

Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.Mairie des Adrets de l'Estérel