Les Adrets de l'Estérel

Balades Nature aux Adrets de l’Estérel

Plan de nos balades

Je vérifie l’accès aux massifs forestiers

LE MONT VINAIGRE (Facile mais il faut un peu de souffle !)

Temps : entre 3h00 et 04h00 A/R – Dénivelée : 300m

Le Mont Vinaigre est le point culminant du massif de l’Estérel.

Le nom Mont Vinaigre vient d’une déformation de « vent aigre », le mistral pouvant souffler fort et glacer le versant nord en hiver.

Départ: croisement Le Logis de Paris, à l’entrée du village par la DN7. Traverser la Route N7, et prendre la piste de l’Estarppe du Cheval qui monte doucement dans un sous bois de chênes lièges. Tout droit après 20 minutes de marche, on croise le GR 51 (marques rouges et blanches presque à l’aplomb de la citerne n°FRJ9).

Prendre à gauche ce GR, jusqu’à une petite placette avec un banc. Très belle vue sur le Mont Vinaigre, Agay, Saint-Raphaël, Fréjus et au loin, le Golfe de Saint-Tropez.

Prendre la route goudronnée sur quelques mètres et suivre le sentier qui démarre à droite par quelques marches.

La montée au Mont Vinaigre est rapide avec la vue surtout sur l’arrière pays. En cours de montée, traverser la route goudronnée et prendre, en face, les escaliers.

Passer au pied de la tour hertzienne, descendre sur une cinquantaine de mètres pour arriver sur le parking et prendre en face la petite route goudronnée, reste 10 minutes avant le sommet.

Ensuite, quitter la plateforme, en face se retrouve le GR51, il vous mènera jusqu’à la Maison forestière de la Duchesse. Pour finir la boucle, laisser la M.F. dans votre dos et prendre le sentier le plus à gauche (DFCI N°H 69).

LE LAC DE L’AVELAN (Facile ! Certains y font leur « footing »)

Temps : 2h00 A/R avec tour du lac – Dénivelé: 150m

Départ: croisement Le Logis de Paris à l’entrée du village par la DN7.

Prendre la piste en terre qui s’engage à droite. (Passer la barrière, piste H 83). Elle est bordée de chênes lièges et de genêts d’Espagne (rares dans l’Estérel).

Si l’on dispose de peu de temps, prendre la première piste à gauche fermée par une barrière. On arrive au lac en 10 minutes. Sinon, continuer la piste tout droit pendant 400 m environ. Cette piste en crête traverse une jeune plantation de cèdres et de pins parasols. Vue sur le village des Adrets à droite et le lac de l’Avelan à gauche.

Quitter la piste H 83 pour prendre à gauche une piste plus petite partant au pied d’un chêne liège. Après un passage en crête, on arrive à une placette; prendre en face le petit sentier qui descend dans les pins.

Au bout de 500 m, prendre le « raidillon » qui plonge à gauche. Descente rapide sur 100 m, au milieu de thym, lavande et bruyère.

Devant le champ, prendre à gauche, passer au pied du chêne double. Arrivée au bord du lac.

Si on est pressé, prendre à gauche, longer le lac jusqu’à la première grande piste qui démarre à gauche et qui remonte au Logis de Paris. Sinon, prendre à droite pour faire le tour du lac. Après avoir franchi le déversoir, remonter en direction du parking (barrière fermée) en haut du parking, prendre à gauche la piste fermée par une barrière. Continuer le tour du lac.Après le gué en ciment, prendre la piste à droite qui monte et ramène au Logis de Paris en 25 minutes.

LE CHEMIN DE L’HUBAC (Très facile ! Dénivelée très faible au cœur du village)

Temps: 1h30 A/R 

Partir de la mairie en direction de l’autoroute. Après le grand rond-point faire encore 600 m, prendre le chemin de l’hubac qui démarre à droite en montant, après une imposante construction en béton (ancienne trémie de chargement du spath-fluor extrait dans la mine de Fontsante).

On peut venir en voiture jusqu’au départ de ce chemin et la laisser près de l’abri-bus.

Le chemin de l’Hubac est goudronné sur 200 m. Après les vieilles maisons, il s’engage dans un bois de châtaigniers. Ce versant nord de la colline est froid l’hiver, mais bien agréable l’été. Belles vues sur l’arrière du pays (Fayence, Montauroux).

A la barrière qui marque la fin de ce chemin forestier et l’entrée dans le domaine de Séguret, on peut revenir sur ses pas ou prendre la Corniche de Séguret, à droite qui ramène au grand rond point. Très belles vues sur la baie de Cannes, les îles de Lérins, le Mont Vinaigre.

LE VALLON DE LA VERRERIE (Boucle facile)

Temps : 2h30 à 3h00 A/R – Dénivelée: 170 m

Partir face à la mairie. Devant la boulangerie, prendre à droite la Rue Grande jusqu’à la placette de l’Ancienne Gendarmerie. Prendre à gauche la route goudronnée qui descend. Au bout de 800 m, elle devient chemin de terre. Passer devant l’un des deux seuls lavoirs abreuvoirs restant aux Adrets.

Prendre le chemin de terre qui vous conduit, après une forte descente, le long du vallon de la Verrerie, presque jusqu’à l’autoroute (une bonne heure de marche). Ne pas franchir le petit pont mais prendre à gauche la piste H87 en franchissant la barrière. En tournant le dos à l’autoroute, remonter doucement vers les Adrets.

Après une bonne heure de marche, on arrive à un très large croisement; prendre à gauche (marques rouges et blanches GR49). Passer devant la « casse autos » et après 800 m on arrive au Lotissement du Val des Chênes. Descendre la route goudronnée, tourner à droite, passer devant le garage. On arrive à la mairie.

En prenant la voiture quelques minutes :

LE BARRAGE DE MALPASSET (Facile – peu ou pas de dénivelée)

Temps: (5 min en voiture) et 3h00 A/R

Ce barrage est de triste mémoire pour les Fréjusiens. Il s’est rompu le 2 décembre 1959 à 21h00, causant la mort de plus de 600 personnes. La roche a cédé dans la partie supérieure de l’ouvrage. La vallée du Reyran a été dévastée, les arènes de Fréjus ont détourné l’eau, sauvant ainsi le centre de la ville. D’énormes blocs de béton sont encore visibles près de l’autoroute, témoins de la puissance de l’eau.

Partir des Adrets en direction de Montauroux et du péage de l’A8. Passer sur l’autoroute et faire encore, 1 km.

Prendre alors à gauche, la direction  » le domaine des Estérets du Lac  » (attention ce carrefour est dangereux à cause de la circulation dense).

Faire 1,2 km et laisser la voiture à l’entrée du domaine, là ou démarre la piste du GR 31, dite de Malpasset.

Faire 1,2 km sur cette route jusqu’à la station de pompage qui amène l’eau à Fréjus. Prendre à droite le chemin de terre, traverser la rivière  » Le Reyran « , et remonter en face pour retrouver l’ancienne route goudronnée qui reliait Fréjus à Fayence, que le barrage noyait; cette route conduit jusqu’au mur du barrage. Toute cette zone constituait l’ancienne retenue d’eau. On peut encore se rendre compte de la hauteur de l’eau par la différence de la végétation. Par endroit sur la gauche à l’aller, sur l’autre rive, on peut voir des vestiges de l’ancien aqueduc romain qui apportait l’eau depuis les sources de la Siagnole  » sous Mons « , jusqu’au Forum Julii (Fréjus), il y a quelques 2 000 ans. Il est maintenant remplacé par une conduite métallique en bordure de route.

LE DEMI-TOUR DU LAC DE SAINT CASSIEN (Aucune difficulté – peu ou pas de dénivelée)

PROMENADE (Rive ouest) – Les Estérets du Lac Fondurane.

Temps : (10 min de voiture) et promenade à la journée, 6h00 A/R

Partir des Adrets en direction de Montauroux et du péage de l’A8. Passer sur l’autoroute et faire encore 1,5 km. Prendre alors à gauche, la direction  » Le Domaine des Estérets du Lac « , (attention ! ce carrefour est dangereux à cause de la circulation dense.) Faire 100 m et prendre à droite la piste de terre. Laisser la voiture sur le parking aménagé sur la butte en terre. Dépasser la barrière, vous êtes sur le GR 49 qui vous permet de faire le demi-tour du lac de Saint Cassien.

Dernière mise à jour: 04/2019 – C.B

Marqué sous :

Mairie des Adrets de l’Estérel

HORAIRES

  • lundi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • mardi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • mercredi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • jeudi 08:00–12:00 14:00–18:00
  • vendredi 08:00–12:00 14:00–17:00

République Française

Contact

Mairie des Adrets- de-l’Estérel
2 route du Violon
83600 Les Adrets-de-l’Estérel

E-MAIL : Formulaire de contact

TÉLÉPHONE : 04 94 19 36 66

informez-moi

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez une fois par mois les nouvelles informations

Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.Mairie des Adrets de l'Estérel